FAQ GUIDE D'ENTRETIEN

Chargement en cours...

Conserver durablement vos vêtements peut être accompli en adoptant quelques habitudes simples et plus écologiques. Voici quelques conseils que nous vous adressons :

LAVAGE À BASSE TEMPÉRATURE

Privilégiez les lavages à basse température pour réduire la consommation d'énergie. La chaleur excessive peut accélérer la dégradation des fibres textiles et altérer les couleurs. Nous vous recommandons de choisir des lavages allant de 20 à 30 degrés maximum et d'opter pour un essorage entre 400 et 800 tours/minute

LAVAGE À LA MAIN

Lavez les articles délicats à la main lorsque c'est possible, car cela réduit l'abrasion des tissus par rapport au lavage en machine. Utilisez un produit doux comme le savon de marseille pour minimiser la prolifération de produits chimiques dans l'eau.

RETOURNER SES VÊTEMENTS AVANT DE LES LAVER 

Ce geste simple évite aux différents motifs et détails présents sur l’avant de vos pièces de se détériorer. En parallèle, cela prévient l’altération du vêtement et minimise le boulochage des mailles par exemple. 

CHARGEMENT COMPLET DE LA MACHINE

Attendez d'avoir une charge complète de linge avant de faire fonctionner votre machine à laver. Cela maximise l'efficacité énergétique et réduit le nombre total de cycles de lavage. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas dépasser une charge de ⅔ de la capacité de votre machine car une surcharge du tambour peut exacerber les frictions entre les vêtements. 

UTILISATION D'UN SAC DE LAVAGE

Pour les vêtements synthétiques susceptibles de libérer des microfibres plastiques, vous pouvez utiliser un sac de lavage en filet pour collecter ces particules et les empêcher de pénétrer dans les eaux usées et les océans. De plus, cela limite la friction des matières entre elles et participe à une plus longue durabilité du vêtement. 

SÉCHAGE À L'AIR LIBRE

Évitez autant que possible l'utilisation du sèche-linge. Suspendre vos vêtements pour les faire sécher à l'air libre est une manière de réduire sa consommation d'énergie et de prolonger la durée de vie de vos pièces dans le temps. 

REPASSEZ AVEC PARCIMONIE

Évitez le repassage excessif, car la chaleur peut affecter la structure même des fibres, vous pouvez plutôt utiliser un steamer afin de minimiser l’impact direct de la chaleur sur la matière. 

En adoptant certaines pratiques qui vous sont accessibles, vous pouvez contribuer à préserver la durabilité de vos vêtements tout en minimisant l'impact environnemental associé à leur entretien. De notre côté, il est évident que la responsabilité écologique ne vous incombe pas uniquement, nous nous engageons à favoriser de plus en plus l’usage de matières éco-responsables, comportant des fibres recyclées afin de minimiser notre empreinte.